On vous a parlé dans nos précédents posts de l’intelligence émotionnelle et de son rôle clé dans le succès d’une entreprise. Envie d’en savoir plus et de comprendre en quoi l’intelligence émotionnelle est utile pour manager ? Lisez ce qui suit ⬇
Écoute, empathie, communication, gestion des conflits et feedbacks sont autant d’éléments qui sont liés à l’intelligence émotionnelle et que les managers peuvent intégrer pour renforcer les relations et propulser la performance de leur équipe.
Comment développer cette compétence essentielle? Voici quelques bonnes pratiques :
Encouragez la prise de conscience et la gestion des émotions au sein de votre équipe avec des coachings et ateliers dédiés.
Favorisez l’empathie et la communication, offrant à chacun l’occasion de partager ses idées et émotions. Sensibilisez à l’écoute active.
Offrez des accompagnements personnalisés à vos managers qui leur permettront de développer leurs compétences humaines et les aideront dans la résolution de conflits en intégrant des techniques de gestion émotionnelle.
Encouragez la collaboration et cultivez un environnement propice aux partages, incitant les membres de l’équipe à travailler ensemble pour surmonter les défis et atteindre des objectifs communs.
En adoptant ces pratiques, les managers peuvent véritablement renforcer les relations au sein de leur équipe, stimuler la performance et créer un environnement de travail positif et dynamique.
Source : article rédigé par Monarc Consulting – 09/02/2024